Rechercher
  • Gabriela Kouahla - Beyond Words Translator

Comment rédiger votre réponse aux commentaires des examinateurs / « reviewers »


Qu'est-ce qu'une « réponse aux commentaires des examinateurs » ?


Tout d'abord, pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec le processus, nous allons passer en revue ce que c'est exactement. Dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs, vous soumettez votre article à un journal. Soit le rédacteur en chef le rejette d'emblée, soit il l'envoie à des experts dans ce domaine pour qu'ils l'examinent s'ils pensent que l'étude pourrait être une de celles que le journal pourrait être intéressé à publier.


Ces experts acceptent alors (ou non) d'examiner votre article de manière critique. Ils fourniront des commentaires (parfois en grand nombre) et ils soumettront ensuite leurs suggestions de modifications à l'éditeur, qui vous renverra toutes les informations.


L'éditeur regroupera les commentaires dans un seul e-mail et décidera si :


- votre article mérite d'être publié sans pratiquement aucune modification (très rare),

- avec des modifications mineures (rare),

- avec des révisions majeures ou une invitation à soumettre à nouveau (courant),

- ou un rejet catégorique (courant aussi).


Lorsque vous recevez l’e-mail (tant attendu), et si le rédacteur vous a présenté la possibilité de réviser votre manuscrit, vous devez alors écrire une réponse aux commentaires des examinateurs.



Rédaction de votre réponse aux commentaires des examinateurs


Lorsque vous rédigez votre réponse aux commentaires des examinateurs, vous avez alors la possibilité d'apporter les modifications que les examinateurs recommandent ou non. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'examinateur, vous devez expliquer et défendre votre raisonnement. Dans tous les cas, vous devez passer en revue chacun des commentaires et expliquer ce que vous avez décidé. En général, vous avez trois examinateurs, et si chacun d'entre eux fournit environ 20 commentaires, cela fait au moins 60 points que vous devez aborder > Attention au délai de re-soumission !


Comment répondre ? Voici mes conseils :


Ø Copiez et collez d'abord l'intégralité du courriel que l'éditeur vous renvoie avec tous les commentaires. Vous obtiendrez un document Word d'au moins plusieurs pages.


Ø Formatez votre document comme une lettre de retour à l'éditeur (avec un titre complet et sur papier à en-tête) et créez un paragraphe d'introduction, par exemple :

Nous vous remercions de nous avoir donné l'occasion de réviser le manuscrit intitulé (Titre du manuscrit) pour publication dans (Nom du journal). Nous remercions également les réviseurs et vous pour vos commentaires utiles. Suite à ces suggestions, nous avons apporté un certain nombre de révisions au manuscrit, comme indiqué ci-dessous. Nous attendons avec impatience votre réponse et espérons que les révisions vous permettront d'accepter cette version du manuscrit.

Ø Passez en revue tout le texte et pour chaque section, il y a une suggestion sur quelque chose que vous devriez réviser ou aborder, numérotez-la et donnez-lui une ligne propre. Vous pouvez supprimer tout autre élément qui résume votre étude ou qui n'est pas nécessaire. Vous devriez alors disposer d'une liste continue de commentaires. Même si différents examinateurs répètent le même commentaire, il doit être inclus quand même séparément.


Ø Pour chaque commentaire que vous faites, expliquez comment vous l'avez abordé et faites-en sorte qu'il soit évident qu'il s'agit d'une réponse. Par exemple, mettez les réponses en italique sous les commentaires de l'examinateur.


Ø Soyez poli(e) ! Remerciez l'examinateur de vous avoir signalé des erreurs. Si vous n'êtes pas d'accord avec le réviseur, restez poli(e) en vous expliquant, c’est plus professionnel.

Ø N'ayez pas peur d'être en désaccord ! Vous n'êtes pas obligé(e) de faire tout ce que le critique vous suggère. Si vous avez une bonne raison de faire ce que vous avez fait, alors vous pouvez vous en tenir à votre position tant que vous pouvez la soutenir et que vous êtes gentil(le).


Ø Si vous recevez un commentaire répété de différents examinateurs, vous pouvez simplement vous référer à votre réponse précédente. C'est en partie pour cela que vous pouvez numéroter vos commentaires.


Ø Utilisez un langage correct, sans fautes d'orthographe, de grammaire, etc. Tout comme l'article, la réponse aux examinateurs doit être bien rédigée.



Ø C’est « nous » et pas « je ».

Plusieurs auteurs = nous ; « nous avons ajouté, nous avons supprimé, etc. »





IMPORTANT : Si vous avez reçu des commentaires concernant la langue et que vous décidez de faire appel à un correcteur, veuillez noter que le correcteur travaille sur la dernière version de l'article après révision technique (commentaires). Dans ce cas, si vous comptez ajouter des extraits de votre article dans cette réponse, veuillez noter que ces extraits peuvent être modifiés par le correcteur. Par conséquent, je vous recommande de rédiger vos réponses après avoir reçu la version définitive de l'article.


J'espère que ces conseils vous seront utiles et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires. Et n'oubliez pas, si vous avez des questions concernant mes services linguistiques > articles scientifiques, vous pouvez m'écrire à l'adresse e-mail suivante :


research@gkbeyondwords.com.


Bon courage !


Source photos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coucou_c%27est_nous_!

https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-un-commentaire-de-texte

38 vues

gabrielakouahla@gkbeyondwords.com

pour les demandes de traduction/localisation

Anglais > Français - Roumain 

~~~~~

research@gkbeyondwords.com

pour les services linguistiques destinés aux chercheurs

~~~~~

(+33) 7 73470319

(+213) 6 75 57 23 05

©2020 Gabriela's Beyond Words French & Romanian Translation/Localization Services