Rechercher

Conseils pour la rédaction d'un résumé (Abstract)




Le résumé est une partie essentielle d'un article scientifique ; en fait, c'est peut-être la seule partie que les gens lisent. Pourtant, de nombreux auteurs rédigent leur résumé au dernier moment, sans vraiment réfléchir à ce que le résumé devrait inclure. Alors, que doit-il inclure et comment l'écrire pour qu'il incite les gens à lire votre article ? Voici quelques conseils.



Exposez votre problème. Si les lecteurs ne saisissent pas le problème, ils ne s'intéresseront pas à la solution (c'est-à-dire à votre recherche) ou ne comprendront pas la signification de ce que vous avez trouvé. C'est pourquoi le début du résumé doit contenir un énoncé du problème ou de la question de recherche, ainsi qu'un contexte suffisant pour que le lecteur comprenne pourquoi le problème est important. Vos résultats doivent ensuite être présentés comme une réponse à la question.


Ayez un point principal. Bien que le style d'écriture soit différent, le résumé est comme un bref article de presse sur votre recherche, et les articles de presse ont toujours un point principal. Ainsi, plutôt que d'essayer de rassembler le plus grand nombre de résultats possible, écrivez quelques points sur vos données les plus importantes et donnez à votre résumé une forme adaptée. C'est également utile avant d'écrire un article complet.


Ciblez un large public. Le résumé doit être destiné à un public plus large que le document lui-même, car on ne sait jamais qui le trouvera en ligne et dans les bases de données. Ainsi, il doit contenir peu ou pas de termes de jargon ou d'acronymes, un exposé du problème de recherche et des informations de base adéquates pour les scientifiques en dehors de votre domaine. Cela devient encore plus important lorsque vous publiez dans des journaux à large diffusion.


Dites ce que vous avez trouvé, pas ce que vous avez fait. Les déclarations sur les méthodes (nous avons fait ceci) peuvent presque toujours être reformulées en déclarations sur les résultats (nous avons trouvé ceci). Il est toujours plus intéressant d'entendre parler de résultats que de méthodes, et vous économiserez des mots.


Soyez explicite sur la signification de la recherche. Si vous voulez obliger les gens à lire votre document, ne leur faites pas deviner la signification des données. Un bon résumé comprend une déclaration à la fin sur l'importance du travail, plus elle est précise, mieux c'est.


Éliminez les erreurs d'écriture. Lorsque les gens parcourent le texte très rapidement - comme c'est le cas pour les résumés - ils sont moins patients avec les erreurs d'écriture et la prose maladroite et difficile à lire. Donc, faites tout votre possible pour utiliser une bonne grammaire, une structure de phrase appropriée, des transitions entre les phrases, etc.


Choisissez les mots-clés avec soin. Apprendre à choisir de bons mots-clés (ceux qui augmentent les chances de votre article d'être trouvé dans les recherches).


Et surtout, localisez votre article. Rédigez-vous pour vous-même, pour vos collègues ou pour de futures lectures ? Et c'est là que nous pouvons souligner l'importance de la localisation de cet écrit, car si vous écrivez, par exemple, en tant que francophone, mais que votre article sera ensuite soumis en anglais, il sera donc destiné à un public (plus) international.



En résumé.

Pour rédiger un résumé informatif et intéressant : 1) exposez le problème ; 2) ne présentez que vos principales conclusions (c'est-à-dire les points essentiels), en précisant comment elles traitent le problème ; 3) indiquez la signification globale de la recherche ; 4) fournissez le contexte nécessaire ; et 5) rendez votre rédaction aussi claire et accessible que possible.


J'espère que ces conseils vous seront utiles et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires. Si vous avez des questions concernant mes services linguistiques > articles scientifiques, vous pouvez m'écrire à l'adresse e-mail suivante :


research@gkbeyondwords.com.


Et n'oubliez pas : https://www.gkbeyondwords.com/savethedateservicesarticles

L'option Save the Date est désormais automatique.


Bon courage !


Sources photos :

https://www.ptglab.com/news/blog/how-to-write-a-good-scientific-abstract/

https://paperpile.com/g/how-to-write-an-abstract/


#beyondwords #scientificproofreader


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout